Bobo-Dioulasso, le 2 mars 2022.
Ce jour-là, on était parties pour une journée 3 en 1 dans la région des Cascades avec notre bon gars Hamidou, guide touristique à Bobo. Avant d’aller profiter d’une bonne baignade dans les Cascades de Karfiguéla puis de finir la journée par l’ascension des Dômes de Fabédougou, notre premier stop du jour a donc été le Lac de Tingrela, le fief des hippopotames !

Car oui, ce lac naturel est la maison de nombreux de ces mammifères semi-aquatiques qui se sont reproduits avec les années. Lorsque l’on traverse le lac, on n’a aucune certitude qu’on aura la chance d’en voir un car comme nous l’expliquait notre guide rencontré ce jour M.Seydou Koné, c’est un animal herbivore qui ne monte sur terre que la nuit et qui passe son temps à se cacher sous l’eau la journée.
Monsieur Koné nous a raconté que le lac abritait également des crocodiles invisibles qui se concentrent plus vers la forêt et ne viennent jamais en plein milieu du lac car il ne cohabitent pas avec les hippopotames.
Une balade vraiment paisible et apaisante entre les marécages, les fleurs et les nénuphars, en plus vous connaissez vos gos des pirogues, on était totalement dans notre élément ! Et quelle ne fut pas notre joie quand on a eu la chance d’apercevoir un hippopotame au loin ! Ça a duré 30 secondes mais fallait voir notre excitation ! On vous avait d’ailleurs raconté ça en story sur notre page Instagram, à revoir par ici.
Comme c’est un animal sauvage qu’il ne faut pas provoquer, on devait quand même garder une certaine distance de sécurité pendant la traversée (et essayer de rester calmes !). Pour info, l’accès au site coûte 500 FCFA puis le tour en pirogue 2000 par personne.

L’occasion pour M.Koné de nous raconter quelques détails sur les villages alentours où vivent 4300 habitants au total, pour la plupart venus de Sikasso au Mali au temps de Samory Touré et des guerres tribales. Pratiquant la chasse, la forêt qui entoure le lac était parfaite pour capturer le gibier et se cacher ici jusqu’à ce que les guerres se finissent.
Par la suite, d’autres populations sont aussi venues du Ghana et de la Côte d’Ivoire, se croiser ici et fonder leur famille : les familles Koné par exemple, les Ilo, les Walé (Coulibaly en dioula) ou encore les Sagno (Traoré en dioula).
Guide depuis plus de 20 ans dans la région, Monsieur Koné nous a confié qu’avec les événements que traversaient le pays, le tourisme ne marchait plus comme avant pour lui et ses collègues guides touristiques de la zone.

Pour rappeler le contexte, nous sommes entrées au Burkina Faso début mars 2022, quelques semaines seulement après le coup d’état du 23 janvier de cette année-là et la région des Cascades se trouve dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire, où la situation sécuritaire est très instable depuis plusieurs années. Alors comme pour tous nos voyages, on s’est renseignées auprès de locaux comme notre ami Fabrice Millogo de Tourisme Burkina qui nous a bien informées sur les coins à éviter et nous a aidées à ficeler notre programme sur place.
Et quand on rencontre des personnes comme monsieur Koné, on ne regrette pas de ne pas avoir rebroussé chemin à cause de la situation politique du pays, car non seulement ça ne nous a pas empêché de passer un super séjour, mais en plus notre venue a pu contribuer ne serait-ce qu’un peu à faire travailler ceux qui comptent sur le tourisme pour subvenir à leurs besoins (et nous, on en est reparties encore plus enrichies que ce qu’on aurait pu espérer !). Alors on ne le dira jamais assez : voyageons chez nous 😉

📍 Lac de Tingrela
⏰ Traversée possible tous les jours
💰 Accès au site : 500 FCFA/personne, balade en pirogue : 2000 FCFA/personne*
*(pour un groupe de 5 personnes)
Autres lieux d’intérêt à proximité : Dômes de Fabédougou, Cascades de Karfiguéla, Banfora
Encore de bons commentaires à lire. Les paysages sont magnifiques.
J’aimeJ’aime