Pays

Sur ce blog, vous pourrez retrouver les récits de nos aventures à travers l’Afrique de l’Ouest. À ce jour, nous avons eu l’occasion de visiter : la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mais patience, l’aventure ne fait que commencer et les autres pays de la région arrivent très vite sur le blog ! En attendant, vous pouvez cliquer sur la carte des pays que l’on a déjà visités pour aller lire les articles correspondants.


Le Bénin, ou se trouvait à l’époque le royaume du Dahomey, a une superficie de 114 763 km². Sa capitale économique, Cotonou, abrite le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest, celui de Dantokpa ! Mais attention, la vraie capitale du Bénin est Porto-Novo. Et la langue la plus parlée du pays est le fongbe (ou fon).

N’hésitez pas à aller y visiter le village sur pilotis de Ganvié, le musée historique d’Abomey ou encore les superbes plages de Grand-Popo !


Le Burkina Faso, aka le « Pays des hommes intègres » a une superficie de 274 200 km². Il a pour capitale Ouagadougou qui est aussi la plus grande ville du pays. La langue la plus parlée est le mooré, bien que de nombreuses autres langues y soit parlées.

N’hésitez pas à y visiter les magnifiques Dômes de Fabédougou et pour les amoureux de cinématographie, soyez présent lors du Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) qui se déroule tous les 2 ans dans la capitale !


Le Cap-Vert est constitué de 10 îles. La superficie du pays, toutes îles comprises est de 4 033 km². Sa capitale, Praia, se situe sur l’île de Santiago. On y parle principalement le kriolu cap-verdien.

N’hésitez pas à y aller au mois de février durant le carnaval pour une immersion totale dans la culture du pays. Et à vos heures perdues, faites un détour par les nombreuses plages du pays pour une petite baignade !


Premier pays producteur de cacao, la Côte d’Ivoire a une superficie de 322 463 km². Dans ce pays, le dioula est la langue comptabilisant le plus de locuteurs mais selon les coins, vous y entendrez sûrement parler bété ou baoulé ! Sa capitale, Yamoussoukro, abrite la plus grande basilique du monde !

N’hésitez pas à aller y visiter Banco lors d’une randonnée, la ville historique de Grand Bassam ou encore y faire l’ascension du mont Sika !


Plus petit pays d’Afrique continentale, la Gambie a une superficie de 10 690 km². Sa capitale, Banjul, porte d’ailleurs le nom de l’île sur laquelle elle se situe. La langue la plus parlée y est le mandinka, bien que le peul, le wolof et le soninké y soit aussi parlés.

N’hésitez pas à apporter des cacahuètes aux singes de la Monkey Forest et à aller admirer le coucher du soleil sur la plage de Kololi !


Le Ghana aka « The Land of Gold » est le premier pays producteur d’or d’Afrique et a une superficie de 239 600 km². La capitale, Accra, est la ville la plus peuplée du pays. Quant à la langue la plus parlée, c’est le twi avec plus de 40% de locuteurs.

N’hésitez pas à faire un petit tour dans le nord, entre les paysages à couper le souffle et les habitants chaleureux et accueillants, vous ne serez pas déçus !


Surnommée « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest » en raison des nombreux fleuves qui y prennent leur source, la Guinée a une superficie de 245 857 km². Elle est souvent appelée Guinée-Conakry, du nom de sa capitale, Conakry, afin de la différencier de la Guinée-Bissau voisine. Dans ce pays, la langue la plus parlée est le peul.

N’hésitez pas à aller y visiter les îles de Loos, les Cascades de Dubréka et les Hauts Plateaux !


Après la Gambie, c’est le 2e plus petit pays d’Afrique de l’Ouest ! Avec une superficie de 36 125 km², la Guinée-Bissau regorge de joyaux tels que l’archipel des Bijagós ! Il ne faut pas confondre la langue la plus parlée du pays, le kriol, avec le kriolu du Cap-Vert !

N’hésitez pas à aller y visiter les ruines de l’ancienne capitale Bolama, et à vous y rendre au mois de février pour assister au carnaval !


Le Liberia a quant à lui une superficie de 111 400 km² pour près de 600km de côtes. Sa capitale, Monrovia compte pas moins d’un million d’habitants. Bien qu’aucune langue ne soit parlée majoritairement dans le pays, l’anglais libérien reste le plus présent.

N’hésitez pas vous rendre sur le Lac Piso afin d’y faire une balade en pirogue. Pour une sortie plus culturelle, rendez-vous au Liberian National Museum !


Avec une superficie de 1,24 million de km², le Mali est le 2e plus grand pays de la région. Sa capitale, Bamako, est vraiment la capitale des monuments ! Au Mali, la langue la plus parlée est le bambara.

N’hésitez pas à aller y visiter les Chutes du Félou à Kayes, les grottes de Sikasso ou encore le musée de la femme Muso Kunda à Bamako !


Le Niger, plus grand pays d’Afrique de l’Ouest, a une superficie de 1,267 millions km². Sa capitale, située dans l’extrême-ouest du pays est Niamey. Le haoussa est la langue la plus parlée avec plus de 55% de locuteurs.

N’hésitez pas à vous rendre dans son vaste désert, et pourquoi pas, y passer la nuit à la belle étoile !


Avec ses 923 768 km², le Nigeria n’est pas seulement un très grand pays, c’est le plus peuplé d’Afrique ! Tout comme au Niger, la langue la plus parlée du pays est le haoussa. Sa capitale, Abuja, se situe en plein centre de son territoire. À ne pas confondre avec Lagos, qui demeure l’ancienne capitale du pays !

N’hésitez pas à aller y visiter les sources chaudes de Wikki à Bauchi ou encore à grimper dans les dunes de Yusufari !


Le Sénégal, pays de la Teranga* (et c’est le cas de le dire !) a une superficie de 196 700 km². Dakar en est la capitale ainsi que l’une des 4 communes historiques du pays. Le wolof, avec plus de 72% de locuteurs y est la langue la plus parlée.

N’hésitez pas à vous rendre dans le plus petit désert du monde situé à environ à 150km au nord de la capitale : le désert de Lompoul !

*teranga : « hospitalité » en wolof


La Sierra Leone, le pays aux nombreuses forêts tropicales, a une superficie de 71 740 km². Sa capitale Freetown est située sur la côte ouest du pays. La langue parlée par plus de 90% de la population est le krio.

N’hésitez pas à aller y visiter la Sierra Leone National Railway Museum et le sanctuaire des chimpanzés, que de belles choses à voir !


Le Togo, ou comme on aime bien l’appeler « le pays aux mille cascades » a une superficie 56 790 km². Sa capitale, Lomé, est aussi la principale ville du pays. Le mina qui est un dialecte de la langue ewe est la langue véhiculaire du pays bien que d’autres langues y soit parlées.

N’hésitez pas à y visiter la cascade de Kpimé à Kpalimé, plus haute d’Afrique de l’Ouest !