Kindia, le 26 octobre 2022.
De passage en Guinée avant de prendre la route pour le Sierra Leone et de poursuivre vers le Libéria, on n’a pas pu résister à l’envie de nous rendre dans la ville de Kindia à 3 heures de route de Conakry.

Tôt le mardi matin, on a donc pris la route pour nous rendre dans la 2eme plus grande ville du pays. Une journée pleine de visites en perspective étant donné que l’on retournait sur Conakry le lendemain. Visite des Eaux de Kilissi et bien évidemment baignade de nos sirènes ! Puis la nuit commençait à tomber donc les autres sorties tombaient à l’eau 😭.

Pour finir la soirée en beauté, notre guide Papus nous a emmené dans le village de son grand-père : Gberiya Khory. Un petit coin de vie bordé par un magnifique fleuve portant le même nom.
À court de temps on a pas pu faire la randonnée prévue mais impossible n’est pas Nfuure ! Et Papus ne pouvait pas accepter de nous laisser partir sans nous avoir présenté le fameux Mont Gangan.
Donc rendez-vous le lendemain à 7h30 au centre ville pour une randonnée express avant le départ pour Conakry.


Le mont Gangan est aussi appelé en soussou khimbi seregni, traduit par « là où les genoux tremblent » car une fois que l’ascension jusqu’au sommet est faite, les genoux tremblent tous seuls lors de la descente. Malheureusement (ou heureusement), par manque de temps et de force, on a pas pu monter jusqu’en haut. Mais le spot où l’on s’est arrêtées n’était pas plus mal. On avait une vue incroyable sur les plaines avoisinantes !
Un havre de paix, au son des oiseaux et un bol d’air frais.


Note à nous même : faire l’ascension complète du mont la prochaine fois !
📍 Mont Gangan
⏰ Randonnée possible tous les jours
💰 Guide à négocier
Autres lieux d’intérêt à proximité : Eaux de Kilissi, fleuve Gbériya Khory, Chutes du « Voile de la Mariée », Cascade de Tabouna