Abomey-Calavi (Bénin), le 11 février 2024.
Jour 1
Ce matin là, on a quitté le Bénin pour traverser la frontière vers le 12e pays de notre tour d’Afrique de l’Ouest. Après quelques passages en caisse pour sortir du Bénin et entrer au Togo et une fois la frontière passée, on se trouve à deux pas d’Aného, une petite ville balnéaire sur le bord du Lac Togo. On a pris le déjeuner à Miadjoe, fait quelques parties de cartes et on a repris la route pour Lomé ! PS : on s’est régalées
1h30 de route plus tard, bien arrivées dans la capitale ! Et mauvaise surprise, on se retrouve sans nouvelles de notre hébergement réservé sur Booking ! Fallait nous voir avec nos gros sacs en train d’errer dans la street jusqu’à ce que quelqu’un veuille bien décrocher au téléphone. Enfin bref, ça s’est bien fini, on vous racontera !
//www.instagram.com/embed.js
Jour 2
Le lundi 12 février, on a décidé de faire l’aller-retour à Kpalimé dans la journée. C’est dans la région des Cascades, on vous laisse deviner le programme ! Baignade à la cascade de Womè et randonnée au Pic d’Agou ! En fin de journée, retour sur Lomé et repas sur la plage de l’Hôtel de la Paix.

Jour 3
Le mardi 13 février, on a décidé de passer la journée à Lomé ! Nos amis de l’agence Mowoki nous ont concocté un petit programme pour découvrir la capitale, à commencer par goûter le petit-déjeuner local : l’ayimolo. Ensuite, on a été découvrir la boutique Wiinkiih Art, visiter le Palais de Lomé et ses expositions en cours et faire quelques achats au premier supermarché de produits Made in Togo « Togo Mall ». Le soir, dernier repas sur la plage et on est parties se coucher tôt car le lendemain, c’était le début du road trip pour notre groupe !

Jour 4
Ce matin-là, on a pris le bus de 6h30 direction Dapaong à l’extrême nord du pays, à une trentaine de kilomètres du Burkina Faso. Étaient prévues environ 10h de route, entre les stops et les pauses, on est arrivées à 18h45. Repas, douche et dodo direct !
Jour 5
Le jeudi 15 février, on a eu la chance de visiter les Grottes de Nok. Un site vraiment exceptionnel et chargé d’histoire. À la fin de la visite, on a été invitées à manger un plat de fli* local avant de redescendre au marché de Nano et de reprendre la route pour Kara en fin de journée.
*fli : couscous de fonio au moringa et aux oignons
Jour 6
Bien arrivées à Kara la veille, on a passé la journée entre Tchaoudjo près de Sokodé et Bafilo à la rencontre des fabricants de pagne tissé, d’abord à l’école des filles puis à la coopérative de tisserands. L’occasion de rencontrer des professionnels qui nous ont montré toute l’étendue de leur savoir-faire et d’en profiter pour nous procurer de nouveaux tissus pour notre marque Nfuure Bags (il faut qu’on vous raconte !)
Jour 7
Pour notre dernier jour au Togo, on a profité de notre trajet vers le Nord du Bénin pour nous arrêter en chemin chez les forgerons de Tcharé qui nous ont fait une petite démonstration, mais aussi à Koutammakou pour visiter les fameuses maisons « Tata Somba » du peuple Batammariba. Quelques kilomètres à peine après cette visite, on était déjà au Bénin !
Un grand merci à nos amis de l’agence Mowoki Tours, les pionniers du tourisme au Togo, pour leurs conseils et les bons contacts partagés tout au long du chemin. Grâce à eux, on a pu vérifier que notre itinéraire était faisable et sûr, trouver des hébergements à moindre coût pour nos petites bourses et réserver des véhicules et des guides pour accompagner notre groupe ! On recommande x1000, c’est trop les best !
Quand à nous, on vous racontera le détail de toutes ces journées de découverte du Togo dans les prochains articles ! En attendant, vous pouvez revivre l’aventure dans nos stories à la une sur Instagram @nfuure.