MALI | On a visité le Fort de Médine à Kayes

Kayes, le 21 février 2021.

Voilà deux jours que nous sommes à Kayes, 1ère région du Mali. Aujourd’hui, on a décidé de faire deux activités. La première : la visite du fort de Médine.

Donc dès le réveil, on saute dans un taxi pour nous rendre au Fort de Médine à 13km de Kayes, sachant qu’on hésitait entre commencer par les chutes du Félou (aka la deuxième activité du jour qu’on vous raconteras dans un prochain article) et finir par le fort ou faire le contraire. À savoir que pour accéder aux chutes, il faut être accompagné d’un guide ! Donc on vous conseille de commencer par le fort et de garder le guide avec vous jusqu’aux chutes (1 pierre 2 coups, vous savez déjà !).

Arrivées au fort, l’une des premières choses sur laquelle on tombe est un Monument aux Morts entouré de 4 canons : voilà qui donne tout de suite le ton de la visite.

Monument aux Morts, Fort de Médine. Nfuure © février 2021

Pour l’histoire, les Français, à l’époque déjà bien installés au Sénégal depuis plusieurs années décidèrent de venir par le fleuve pour « faire du commerce ». En réalité, ils venaient pour préparer la colonisation des terres intérieures de la sous region.

Le Fort de Médine a été construit en 1855, sous le règne du troisième roi Khasso. Les colons, alors en guerre contre El Hadj Oumar Tall décidèrent de construire un fort permettant de voir l’ennemi arriver de toutes parts. En effet, il est bordé par le fleuve et donne une vue imprenable sur l’autre rive et les alentours. Tout autour du fort, on retrouve d’ailleurs des vestiges des salles utilisées comme magasins à poudre pour les armes à feu, prisons …

On a appris durant la visite que Médine a abrité la première gare du Mali qui reliait Kayes à Dakar au Sénégal, permettant l’acheminement de matériel et d’hommes ou encore le premier centre de santé du pays, mais aussi que Médine fut l’un des lieux durant la seconde guerre mondiale où les Français conservaient l’or car la ville était considérée comme plus difficile d’accès au vu de sa zone géographique.

Une visite super enrichissante à faire et à refaire lors votre passage à Kayes, activité à coupler avec la visite des chutes du Félou. Et n’hésitez pas à booker avec le guide d’autres activités à faire dans le coin.

D’ailleurs en parlant de guide, un grand merci au notre, Mr Sissoko Bréhima aka le gardien du fort, pour tous ces enseignements.

📍 Fort de Médine, région de Kayes, Mali

⏳ En journée

💰 1000 fcfa par personne + un petit quelque chose pour le guide

Autres activités à proximité : baignade aux chutes du Félou, visite des chutes du Gouina, du Tapa Kourou, du Lac Magui, du marché, du tata de Koniakry…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s