Parce qu’« Abidjan est doux » et que la ville regorge de sorties à faire pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes, voici une sélection de 5 sorties à faire dans la capitale économique ivoirienne.
N°1 – Aller piquer une tête au domaine Bini Lagune
Situé non loin d’Abidjan, le domaine Bini Lagune est une vraie bouffée d’air frais, fondée par Jean-Marc Bini (d’où le nom Bini Lagune hehe).
Une journée balade dans le village de Koffakoi, tyrolienne et pirogue sur la lagune, « creusement de ventre » avec le festin des dix doigts et baignade sous 30°C… Et ce, pour 15 000 fcfa*. S’il y a une sortie à faire au bord de l’eau à Abidjan c’est bien celle-là ! Retrouvez notre article sur la sortie au domaine Bini Lagune par ici.




N°2 – Visiter le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire
Il a vu le jour en 1942 et a eu de nombreuses dénominations au fil des années pour devenir en 1994 le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
Pour faire le plein d’infos sur les peuples composant le pays, rien de mieux qu’un petit tour là-bas. Proverbes baoulé, senoufo, dan et bien d’autres, aucune communauté n’est laissée pour compte ! Avec les explications d’un guide, prenez plaisir à écouter l’histoire de la Côte d’Ivoire et de ses habitants. Cette activité peut se coupler avec la visite de la Fondation Donwahi (une pierre deux coups !).
L’entrée au musée est à 1000 fcfa* pour les adultes africains.




N°3 – Jouer les amateurs d’art à la fondation Donwahi
Fondation pour l’art contemporain qui oeuvre « pour le développement, la promotion et la diffusion d’activités dans le domaine artistique », elle a été créée en 2008 par Illa Donwahi, fille de l’ancien homme politique ivoirien.
Malheureusement la galerie d’art étant fermée pour travaux lors de notre passage en Côte d’Ivoire, on a pas eu l’occasion de la visiter (objectif pour notre prochain séjour à Abidjan !). Mais comme rien n’est jamais perdu avec nous, on a mangé dans le restaurant des lieux et autant vous dire que c’était dé-li-cieux ! Un 10/10. Que ce soit au niveau de l’accueil ou du repas, on n’a pas été déçues.







Petit avant-goût de la galerie dans les espaces ouverts… Ça promet ! Rendez-vous sur leur page Instagram pour rester informés.
N°4 – Se promener dans le plus grand marché de la ville
Le marché d’Adjamé, situé dans le quartier du même nom regorge de petits souvenirs à rapporter pour vous et vos proches. Vous savez bien que la visite d’un marché est un incontournable de tout voyage digne de ce nom !
« Adjamé » signifiant « le centre » ou encore » rencontre » en ébrié (langue parlée en Côte d’Ivoire). Le nom parle de lui-même !

N°5 – Faire du chocolat avec le chocolatier ivoirien
Une activité des plus sympathiques à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan avec au programme : visite du champ de caféiers, bananiers, cacaoyers … (d’ailleurs on a même pu en planter deux), cueillette de cabosses, ouverture de celles-ci et confection de notre propre chocolat ! Et attention, pas avec n’importe qui : auprès d’Axel Emmanuel Gbaou, meilleur chocolatier de Côte d’Ivoire !
À cela s’ajoute un repas bien local 😋. Prévoyez la journée pour ce moment riche en apprentissage.
*Tarifs en vigueur en février 2022
Monsieur Axel Emmanuel Gbaou
félicitations pour votre chocolat moi qui adore le cacao. Merci pour ce beau discours qui donne envie de voyager, à très bientôt j’espère pour un voyage en Côte d’Ivoire.
Virginie de Marseille
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette très belle immersion en Côte d’Ivoire, pays qui a l’air très intéressant et enrichissant culturellement parlant 😍😍😍.
Vraiment à découvrir.
La suite de vos vacances découverte dans un prochain pays 😉
J’aimeAimé par 1 personne