CÔTE D’IVOIRE | On a passé une journée au Domaine Bini sur la lagune d’Adjin

Adibjan, le 22 février 2022.

Une journée sur la lagune au Domaine Bini. Nfuure © février 2022

Ce matin-là, on a formé un groupe de 9 avec nos amis sur place et après à peine 20 min de route au départ d’Abidjan (Abatta), nous voilà arrivés à Koffakoi, dernier village de Cocody, pour une journée riche en activités au bord de la lagune, au niveau d’Anyama.

Fondé et géré par des locaux, le Domaine Bini porte le nom de Jean-Marc Bini, considéré comme l’ambassadeur de l’écotourisme en Côte d’Ivoire. On ne l’a pas croisé mais on a été accompagnées tout au long de la journée par leur charismatique guide Israël, avec qui on a bien rigolé !

La journée démarre par une présentation du lieu et de ses objectifs : vivre selon les coutumes ancestrales et dans le respect de la nature. On nous accueille avec « l’eau que la nature nous donne » et on se désaltère avec une noix de coco chacune, la journée ne pouvait que bien démarrer ! Le reste du temps, on nous proposait régulièrement de déguster un petit vin de palme ou jus de bissap au choix, dans la calebasse.

Un accueil des plus réjouissants avec de l’eau de coco bien fraîche ! Nfuure © février 2022

S’en est suivie une visite balade en pirogue sur la lagune d’Adjin* puis une visite guidée du village de Koffakoi, toujours avec les explications d’Israël.

*en langue ébrié, « adjin » signifie « restons ici« 

à l’époque coloniale, tous les peuples vivant aux alentours du débarcadère étaient délogés, d’où L’IDÉE DE CONSTRUIRE DES hébergements sur l’eau afin DE POUVOIR rester chez eux. La mangrove était un lieu de cachette et de reproduction des poissons.

On a pu y apprendre l’histoire de ce lieu et de ses habitants, c’était vraiment bien détaillé et quoi de mieux avant de profiter de ce cadre magnifique que de mieux le connaître !

Le festin des dix doigts au domaine Bini. Nfuure © février 2022

Après une première partie de journée culturelle et historique très enrichissante, on passe à table pour le « festin des dix doigts ». Au menu, buffet 100% local avec aloco, foutou banane, sauce épinard, crudités, poulet braisé ou encore soupe de poisson de la lagune. Y’en avait pour tous les goûts, tellement qu’on ne savait plus où donner de la tête ! Un véritable « creusement de ventre » comme on dit là-bas !

Notre guest Kani qui, décidément, se trouve un « jacuzzi » dans tous les pays ! Nfuure © février 2022

Après manger, on pouvait se reposer dans l’un des hamacs faisant face à la lagune, ou profiter des activités aquatiques ludiques et éco-responsables proposées par le domaine : cabane flottante, tyrolienne et toboggan dans la lagune !

On s’est bien défoulées dans l’eau et le cadre était vraiment top. On a passé une super journée ! Arrivées à l’heure de rentrer, les gérants du Domaine Bini nous ont commandé et négocié un taxi pour le retour sur Abidjan. Et c’était pas de refus, parce qu’il y a une petite trotte dans la forêt entre le lieu et la route la plus proche ! En attendant qu’il arrive, on nous a offert une délicieuse infusion de citronnelle qu’on a dégusté en jouant aux cartes et on est rentrées !

Notre guest Goundo qu’on a failli oublier là tellement elle était calée comme jamais. Nfuure © février 2022

Une activité qu’on vous recommande à 100%, entre apprentissage, glissades et rigolade, le tout dans le respect de la nature. Vous pouvez les contacter via leur page Facebook et avoir accès aux différentes formules proposées sur leur catalogue WhatsApp.

📍 Domaine Bini Lagune
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h
💰 Formule découverte comprenant balade lagunaire en pirogue, visite du village de Koffakoi, festin des dix doigts, boissons et activités aquatiques : 15 000 FCFA/personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s