MALI | On a dormi dans un magnifique hôtel au bord du fleuve Niger à Ségou

Ségou, le 22-23 février 2021.

Ce jour-là, on venait de faire le plus long trajet en bus qu’on avait jamais fait. On était les plus heureuses du monde quand l’Hôtel Hambe, notre hébergement réservé la veille, nous a envoyé un taxi climatisé nous récupérer près du Monument des Rois.

Arrivées sur place, on a été émerveillées par l’immense bâtiment à l’architecture sudano-sahélienne typique de la région, avec une décoration qui rappelait complètement le savoir-faire artisanal local : murs en argile, meubles en bois noble, bogolan… Et à l’intérieur où tout était en pierre, des chambres avec de vrais lits de princesse et des salles de bain magnifiques et bien équipées.

Après une bonne douche pour tout le monde, on se pose à l’extérieur pour le repas du soir. On s’est régalées ! Tout était fait maison et avec des produits locaux, dont une bonne partie pousse dans leur propre jardin ! Sur la carte, on apprend d’ailleurs, entre autres, que la souveraineté alimentaire est l’un de leurs principes. On était trop fan !

Autant vous dire qu’après notre périple à traversé le pays, on a trop bien dormi ! Et au réveil, c’était comme dans un rêve : une vue sur le jardin avec le fleuve Niger au loin, le soleil qui tape dès le matin, le bruit des oiseaux… On monte sur la terrasse pour prendre le petit-déjeuner*, on n’arrêtait pas d’admirer les lieux. 

*compris dans le prix et 100% local !

L’après-midi, après avoir visité la ville, on a pu profiter d’une balade en pirogue qu’on a aussi booké auprès de l’Hôtel. Un magnifique souvenir de Ségou qu’on recommande vivement !

On ne voulait plus partir et si on le pouvait, on aurait revu nos plans de voyage pour pouvoir rester une nuit de plus à Ségou. On a été ravies de faire la connaissance du propriétaire, Kibarou Anicet Déna, originaire de la région, qui nous a raconté un peu l’histoire de son hôtel et expliqué l’une de ses particularités : son importance dans le paysage culturel local. En fait, de nombreux événements et concerts s’y sont tenus, et beaucoup d’artistes y ont été de passage ! D’ailleurs, il nous a invitées aux 10 ans de l’hôtel qu’ils fêteront le mois prochain, en janvier 2022.

En repartant, l’un des employés de l’Hôtel nous a fait cadeau du porte-clé de notre chambre, une figurine en laiton qui représente une divinité que l’on a découverte quelques jours après au Musée National du Mali ! Mais ça, on vous racontera dans un prochain article 😉

📍Hôtel Hambe, Ségou
💰 17 000 FCFA/nuit par personne


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s