À Bamako, les activités ne manquent pas. Voici notre sélection de 3 visites culturelles incontournables de la ville.
N°1 – Le musée de la femme « Muso Kunda »
Créé en 1995 par Madame Adame Ba Konaré, ancienne première dame du Mali, le lieu a pour vocation de mettre en lumière les femmes et leur savoir-faire que ce soit au niveau traditionnel, moderne ou contemporain. Le musée est situé dans le quartier de Korofina Nord. Vous y trouverez une exposition permanente sur la représentation des femmes des quatre coins du Mali ainsi qu’un clin d’œil aux femmes militantes du pays qui prêtent leur nom aux différentes salles. De plus, tout au long de l’année, le lieu accueille des événements dans ses nombreuses salles. Il y a même aux abords du musée un salon de thé/pâtisserie nommé « Faro » ainsi qu’une boutique de souvenirs !
Site internet : https://musokunda.org/
N°2 – Le mémorial Modibo Keïta
Situé près du monument de la paix, ce mémorial en l’honneur du premier président de la république malienne est un lieu incontournable de la capitale ! On vous en a déjà parlé en long, en large et en travers dans l’une de nos publications Instagram et dans cet article donc on ne va pas s’étaler dessus… Allez-y seulement !
Et si vous avez de la chance comme nous, vous serez guidés par le neveu de feu Modibo Keïta ➡️
N°3 – Le Musée National

Inauguré le 8 mars 1982, le Musée National du Mali est un musée archéologique et ethnologique. Il se situe dans la commune 3 du district de Bamako. Partagé en 3 salles, on y trouve des expositions permanente sur les textiles du Mali, l’archéologie malienne et les « chefs d’œuvre d’arts rituels du Mali ». Des expositions temporaires y sont aussi proposées. Le parc national ainsi que le zoo étant à proximité, n’hésitez pas à combiner les 3 sorties en une journée !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.