GUINÉE-BISSAU | On a visité le Centre d’Art de Bubaque dans les Bijagós

Île de Bubaque, Archipel des Bijagós, le vendredi 21 février 2020.

C’était notre dernière matinée dans les Bijagós après presque quatre jours passés dans cet archipel d’exception. Avant de reprendre le bateau pour Bissau, on a profité d’être près du port pour aller faire un tour au Centre d’Art qui se trouve à même pas deux minutes à pieds.

Au-delà d’être un archipel, les Bijagós sont avant tout un peuple. C’est donc le nom de la communauté qui vit sur place et qui, du fait de l’éloignement insulaire, a réussi à bien conserver ses coutumes. Dans les Bijagós, le fonctionnement de la société est resté matriarcal, et comme on vous le racontait sur notre compte Instagram, ce sont par exemple les femmes qui sont considérées comme les seules à pouvoir entrer en contact avec Dieu.

Alors dans ce centre d’art, on peut en apprendre un peu plus sur leurs traditions et croyances, on y voit exposés des costumes portés lors des différentes cérémonies traditionnelles et du carnaval, les objets d’art et de décoration qu’ils fabriquent et que l’on peut acheter, mais pas que !

Par exemple, sur l’île de Canhabaque, la spécialité est la production de miel. Dans la boutique du Centre d’Art, on pouvait en goûter à l’arachide, au citron ou encore au fruit du baobab.

D’autres produits dérivés sont également fabriqués à base de miel, tel que le savon au miel, aux grandes vertus cicatrisantes et utilisés par les locaux, notamment par les pêcheurs qui sont nombreux sur l’archipel, pour soigner leurs blessures aux pieds.

Gourmandes que nous sommes, on a évidemment goûté à tout et on est chacune reparties avec un petit pot de miel et un savon. Pour revoir notre journée là-bas, rendez-vous sur le compte Instagram de @travelafrique sur lequel on avait fait un takeover en direct à l’occasion.

Un petit fascicule sur l’archipel, les coins à y visiter et de nombreux faits culturels y est aussi en vente. Une visite incontournable selon nous pour être vraiment immergé et repartir avec des souvenirs made in Bijagós !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s