GHANA | On a visité le Savannah Centre for Contemporary Art (SCCA) à Tamale

Tamale, le 22 octobre 2020.

Arrivées bien tard la veille après une journée entière dans les bus, nous avons démarré notre première journée à Tamale, capitale de la région du Nord, par une petite visite culturelle au Savannah Centre for Contemporary Art (SCCA) après un petit tour au marché central.

Ce musée ouvert en 2019 est une initiative d’Ibrahim Mahama, artiste ghanéen de renommée internationale, qui souhaitait donner plus de visibilité à l’art contemporain ghanéen à travers un lieu d’exposition, d’éducation et un centre de recherche où les artistes pourraient venir en résidence.

Situé à moins de 4km du centre dans le quartier de Jekeriyili, ce lieu nous a impressionnées par son architecture et les différentes salles (exposition, diffusion, bibliothèque…)

//www.instagram.com/embed.js

On a pu y découvrir une rétrospective de l’oeuvre d’Agyeman ‘Dota’ Ossei dans une exposition temporaire. Ce qui nous a beaucoup marquées, c’était l’aménagement des sols tout en argile rouge de la région spécialement pour l’occasion, à l’image du travail du sculpteur. Un travail d’équipe remarquable qui nous était présenté au cours d’une vidéo diffusée dans la salle TV. Là-bas, rien n’est laissé au hasard.

Aussi, l’ensemble de ses tableaux et sculptures étaient titrés de proverbes traduits soit en twi (langue la plus parlée du pays), en dagbani (langue locale de Tamale), en braille et/ou en anglais ! Vous pouvez d’ailleurs revoir notre passage là-bas sur notre compte Instagram dans notre story à la une « 🇬🇭 PART.I ».

Enfin, à l’étage, un espace de travail avec une bibliothèque et une petite boutique. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on a découvert les amusantes cartes de vœux Yobbings, made in Ghana !

Bref, si vous êtes de passage à Tamale, la visite du SCCA est désormais un incontournable ! Et d’ailleurs, c’est gratuit 🤧

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s