Kumasi, le 26 octobre 2020.

Ce jour-là, on avait décidé d’aller visiter le Palais Manhyia à Kumasi puis de nous rendre un peu plus au nord, à Pankrono, au village des sculpteurs, mais on avait du mal à trouver. Sur le chemin, on tombe sur un petit atelier de poterie, Pots and More, et on décide d’y jeter un oeil.
Là-bas, nous sommes accueillies par Fred, jeune potier et chef d’entreprise fraîchement diplômé de l’Université de Sunyani en master en ingéniérie des matériaux, et ses trois apprentis. Aujourd’hui en doctorat, il continue de gérer son atelier et donne en parallèle des cours à l’Université Kwame Nkrumah.

Il nous explique que leurs productions sont 100% Made in Ghana avec, pour base, de l’argile venu de la ville voisine d’Adankwame. À partir de là, ils travaillent le matériau qui devient une pâte au contact de l’eau puis le conservent sous des bâches au minimum trois jours avant de l’utiliser pour leurs créations.
On aurait pu rester des heures à l’écouter nous raconter comment les quantités d’argile solide sont pesées, comment on passe de la terre à la pierre, de la pierre à la céramique, en passant par les différentes techniques de cuisson ou encore le processus de vitrification.
Et tout ça, en modelant un superbe vase en direct face à nous, à l’aide de ses apprentis et de leur tour de potier manuelle. On en avait plein les yeux !
Pour voir ou revoir les extraits de cette visite, rendez-vous sur notre page Instagram, dans notre story à la une « 🇬🇭 PART.II » !
On remercie encore Fred ainsi que son équipe pour leur accueil, comme quoi, il est parfois bon de se perdre ! Sans quoi on n’aurait pas fait la rencontre de cet entrepreneur au parcours inspirant. D’ailleurs, c’est lui qui nous a guidées après vers le village de sculpteurs qui était à deux minutes de là et qui est géré par ses oncles. Une véritable famille d’artistes ! Laissez-nous vous raconter ça dans un prochain article !
Félicitations ,très belle continuation à tous
Virginie
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime