GUINÉE-BISSAU | On a failli ne jamais aller dans les Bijagós

Bissau, le 18 février 2020.

Après notre trip sur les côtes gambiennes et en Casamance au Sénégal, dans nos projets de voyage en Guinée-Bissau, on s’est dit qu’on allait aller visiter l’archipel des Bijagós. C’était sans savoir (ou pas) que les bateaux de personnes (la grande chaloupe) en direction de l’île de Bubaque (là ou on avait réservé pour le soir) ne partait de Bissau que le vendredi. On était arrivées un lundi soir, donc ce n’est que le lendemain que l’on a pu voir ce qu’il en était.

D’ailleurs Armando, le propriétaire de l’hébergement dans lequel on a dormi cette nuit-là, était absolument sûr que l’on ne pourrait pas aller sur les îles. Ils nous a même dit lorsque l’on partait « je pense que vous allez revenir, appelez moi pour réserver un chambre pour cette nuit ! »
Mais c’était sans compter sur notre détermination (et un GROS coup de chance). C’est donc avec nos 15 kilos sur le dos qu’on a pris la route vers le port assez tôt le matin pour essayer de trouver un bateau en partance pour les îles.

En route pour l’île de Rubane,
Archipel des Bijagós, Guiné Bissau.
Nfuure © février 2020

Arrivées sur place et parlant un créole limité (et pas du tout le portugais) on a attendu, attendu jusqu’à n’en plus finir ! MAIS… On a fait la rencontre d’un dénommé Ibrahima aka IbrahimaBae pour les intimes qui parlait français et nous a permis après pas moins de 8h à glander au port sous un soleil de plomb, de prendre un bateau de touristes qui partait justement vers l’archipel, notamment sur l’île de Rubane .

Cet homme exceptionnel (à noter qu’on venait tout juste de faire sa connaissance quelques heures plus tôt), nous a accompagnées jusque l’hébergement que nous avions réservé sur l’île de Bubaque (île à quelques kilomètres de Rubane en bateau).

C’est ainsi que l’on a pu découvrir le merveilleux archipel des Bijagós et ses habitants.
IbrahimaBae restera l’une de nos meilleures rencontres !

Coucher du soleil, Ilha de Bubaque, Guiné Bissau. Nfuure © février 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s