GHANA | On a fait le tour du pays en 2 semaines !

Que l’on vous replace dans le contexte, nous sommes en octobre 2020, encore en pleine pandémie, on doit partir dans deux semaines et nos billets pour les deux prochains pays, pris depuis des mois viennent d’être annulés. En quelques jours seulement, on a dû décider du prochain pays de notre road-trip, pas du tout celui que l’on avait planifié au départ : et c’est comme ça que l’on s’est retrouvées au Ghana ! Dans cet article, on vous raconte notre itinéraire en détail :

Jour 1

On a pris l’avion le dimanche à Paris à 12h20 avec une escale de 1h40 à Amsterdam. On est arrivées le soir à Accra aux alentours de 21h mais n’avons quitté l’aéroport qu’à 00h30 (les aléas de voyager en période Covid-19). On est allées dans l’hébergement que l’on avait réservé et hop dodo !

Jour 2

Petit déjeuner à l’hébergement puis on a pris la route pour Hohoe, ville située à environ 5 heures de la capitale, pour ensuite nous rendre à Wli. Il faut compter 50 GHS pour faire Accra-Hohoe en bus et 20 GHS pour le taxi Hohoe-Wli.

Nfuure © octobre 2020

Jour 3

La ville de Wli abrite l’une des plus hautes cascades d’Afrique de l’Ouest. Accompagnées de notre guide Alfred et après 1 heure de marche, on a pu découvrir ce merveilleux lieu. À noter que la visite ne se fait qu’avec un guide expérimenté qui vous présentera les différentes merveilles de la faune et de la flore locales. Le prix de l’excursion est de 20 GHS/pers et n’hésitez pas à laisser un petit pourboire au guide.

Jour 4

À peine le temps de se familiariser avec les lieux que l’on a repris la route pour Tamale, capitale de la région du Nord. Plus de 13h30 avec plusieurs stops à divers endroits : Kpassa, Bimbila, ou encore Yendi pour ne citer qu’eux… Un trajet éprouvant, on était contentes d’arriver ! Au total, ça nous a coûté 98 GHS.

Jour 5

Visite de la ville de Tamale. Et bien évidemment qui dit ville dit marché, avec ses étales de fruits et ses ananas so sweeeet ! Après le marché on s’est rendu au SCCA (Savannah Centre for Contemporary Art). On est tombées sur l’exposition de l’artiste ghanéen Agyeman ‘Dota’ Ossei. Des tableaux accompagnés de proverbes écrit en langues locales (twi, dagbani) et en braille, des sculptures époustouflantes ainsi qu’une vidéo présentant les différentes étapes de la création de l’exposition y était exposés. On y trouve aussi une bibliothèque à l’étage avec des livres et autres cartes de vœux mis en vente.

Jour 6

Direction le parc National de Mole. Pour s’y rendre, on a pris un bus pour Damongo à 20 GHS (le bus retour est au même prix) puis un taxi à 50 GHS qui nous a déposé jusque dans le parc (PS : gardez le contact du taxi qui vous dépose au parc afin qu’il revienne vous chercher). Là, vous avez la possibilité de faire un safari et rencontrer des animaux tels que des éléphants, des biches et si vous avez de la chance, des lions (PS.2 : venez tôt le matin afin d’être certains de voir un max d’animaux) ! La visite vous coûtera : 40 GHS l’entrée pour les non-ghanéens et 200 GHS + 10 GHS/pers le safari de 2 heures minimum avec chauffeur et guide armé.

Jour 7

C’est déjà l’heure de quitter Tamale… Mais avant, petit détour au village de Kanfiehiyili voir comment est confectionné le beurre de karité. On a assisté au conseil du village avec nos tatas mondiales et ensuite, visite de la concession avec Al Hassan qui nous a tout expliqué de A à Z. Evidemment, on est reparties avec du karité en pagaille !

Ensuite, let’s go to Kumasi aka la capitale de l’empire Ashanti ! Comptez environ 8 heures pour vous y rendre au départ de Tamale, le billet de bus étant à 55 GHS (+10 GHS pour le sac). Arrivées dans la nuit , on a dormi direct !

Jour 8

À Kumasi, balade au marché de Kejetia puis destination Bonwire, lieu de naissance du kenté. On a pu réaliser notre rêve : s’initier au tissage d’un tissu africain. Et bien évidemment, acheter du kenté (sinon c’est pas nous oh). Après, on s’est rendues à Ntonso au Adinkra Village. Le guide nous a expliqué la signification des adinkras et nous a montré comment ils fabriquent l’encre pour faire les motifs sur les tissus.

Jour 9

Pour notre dernier jour à Kumasi, on a été au palais Manhyia, un lieu magnifique qui abrite un musée et une boutique de souvenirs. Et pour finir la journée en beauté, on a été à Pankrono rendre visite à Fred, un expert en poterie, il vous fait un pot en argile en 5 minutes chrono. Puis petit tour chez son oncle, sculpteur, à deux pas de là.

Jour 10

Il est de nouveau temps de prendre la route pour Cape Coast à 5 heures de route de Kumasi pour 40 GHS (dont 5 GHS pour le sac). Arrivées vers 11h30, on a pris un repas (qui pour nous ce jour là était comme digne d’un grand chef étoilé tellement on avait les crocs !) puis on s’est posées sur la plage.

Jour 11

Après une bonne nuit de sommeil, le matin, direction le Kakum National Park à 1 heure de Cape Coast en trotro, pour 7 GHS. Là-bas, vous avez l’embarras du choix au niveau des activités (on peut même y dormir). Nous, on a choisi de traverser le pont suspendu aka la Canopy Walk à 60 GHS pour les non-ghanéens. Une fois en haut, vous avez une vue incroyable sur le parc. L’endroit idéal pour taper la pose !

L’après-midi, on s’est rendues à Elmina visiter le Château de Saint-Georges, lieu majeur de la traite des esclaves. Une visite captivante témoignant du lourd passé de nos ancêtres. Celle-ci nous a coûté 40 GHS. Puis petit tour sur la plage sous la pluie (parce que rien ne nous arrête).

Jour 12

Et c’est reparti pour notre dernier stop du séjour, Accra, à 3 heures de Cape Coast en bus climatisé pour 40 GHS. Arrivées dans l’après-midi, petite pause lessive et hop direction l’Accra Mall, un centre commercial super sympa. On s’est bien cassé le bide là-bas puis on est rentrées.

Jour 13

Le lendemain, on est parties se balader au Jardin botanique d’Aburi. Arrivées devant, ce sont de gigantesques palmiers qui vous accueillent. Rien que pour ça, on vous le recommande !! En plus, l’entrée n’est qu’à 10 GHS. Ensuite on a tenté de nous rendre à la plage mais échec, elle était fermée à cause du covid donc plan B, direction le Black Star Square et juste à côté, la Place de l’Indépendance.

Jour 14

J-1 avant le départ, visite du Mémorial Kwame Nkrumah, lieu incontournable de la capitale. L’entrée, à 10 GHS, nous donne accès au mausolée du père de l’Indépendance du Ghana, au memorial park à son effigie et au musée qui contient entre autres quelques effets personnels de ce grand homme. Il y a la possibilité d’avoir un guide qui vous retracera les grands moments de la vie de Kwame Nkrumah. Ensuite, direction le parc d’Asomdwee puis le marché pour faire nos derniers achats.

Jour 15

Dernier jour au Ghana, mais comme nous c’est profiter jusqu’au bout qui nous branche, le vol n’étant qu’à 20h15, on a fait un tour au Accra Arts Center. Puis l’échec ne faisant pas partie de notre vocabulaire, on a cherché a nouveau une plage ouverte et… on a trouvé ! Donc petite baignade pour nos dernières heures dans le pays #cry.


LE RÉCAP’
Accra-Hohoe-Wli : 70 GHS
Wli-Hohoe-Tamale : 118 GHS
Tamale-Kumasi : 65 GHS
Kumasi-Cape Coast : 40 GHS
Cape Coast-Accra : 40 GHS


C’est ainsi que s’est achevé notre voyage au Ghana ! Dans un monde idéal, on serait en réalité montées jusqu’à Bolgatanga, voir la confection des fameux paniers et ensuite traverser la frontière pour atteindre le Burkina Faso mais… Wuhaaaaaan ! Ce sera pour une prochaine fois !

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vais au ghana dans les prochaines semaines et je voulais savoir comment vous avez pu trouver des guides pour les excursions (notamment pour apprendre à faire le beurre de karité)? Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Ornella,

      Nous avons l’habitude de tout trouver directement sur place via nos recherches internet ou au fil des rencontres, concernant la fabrication de beurre de karité, nous sommes allées directement au village de Kanfiehiyili près de Tamale (dans le Nord) et là bas on nous a accueillies et tout montré directement ! On n’a pas eu à prendre de rendez-vous à l’avance ou autre.

      Pour organiser des excursions vous pouvez en général vous diriger vers le personnel de votre hébergement qui sauront vous conseiller ! Si vous avez d’autres idées d’activités que vous aimeriez faire et que l’on peut vous être utiles n’hésitez pas

      Et bon séjour au Ghana 😍

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s